Le cinéma 4D

Arthur, l’aventure 4D, la nouvelle attraction du Futuroscope annonce une révolution dans l’univers du cinéma : le cinéma 4D. Mais au fait, c’est quoi, un film en 4D ? Soyons sérieux, écartons l’hypothèse que ce soit un film qui nous conduit dans la 4ème dimension. Non. Mais, gardons à l’esprit qu’il pourrait tout de même bien apporter une autre dimension, et plus précisément dans la manière dont nous vivons l’histoire qui nous est racontée. Arthur, l’aventure 4D, ce n’est pas seulement un film 4D à contempler en bougeant sur un siège Non. Qui dit film 4D au Futuroscope signifie que l’on est immergé dans les images du film et ce, grâce à la technologie IMAX associée à une multitude de technologies périphériques.

Le cinéma 4D Le cinéma 4D

La technologie IMAX…

Utilisant un projecteur unique mais très puissant (l’ampoule dégage une puissance lumineuse de 15 000 watts !), le système de projection IMAX® fait défiler une pellicule 70 mm horizontalement – et non verticalement comme à l'accoutumée – et utilise une surface équivalente à celle de trois images 70 mm classiques, soit une taille d'image dix fois supérieure à celle du 35 mm. Cette résolution exceptionnelle permet de projeter un film IMAX® sur un écran géant de, par exemple, 25 mètres de hauteur !

… associée à une multitude de technologies pour un concentré technologique unique au monde !

Arthur, l’aventure 4D dispose d’un concentré technologique unique au monde mis au point pour le Futuroscope. Il constitue un outil d’expression artistique inédit pour Luc Besson, qui signe, au-delà d’un film 4D, la conception de sa première attraction. En effet, la projection en relief d’un film d’animation sur un dôme IMAX® de 900 m², un simulateur de mouvements synchronisé et des effets multi-sensoriels 4D favorisent l’immersion des visiteurs dans la création numérique originale du réalisateur.

Le cinéma 4D

Si notre objectif n’est pas ici de tout vous dévoiler afin de préserver votre surprise, sachez toutefois que les effets embarqués à bord du simulateur provoquent de drôles de sensations : on traverse une toile d’araignée en ressentant les chatouilles de la bestiole dans le cou. Une grenouille affamée dégaine sa langue devant votre coccivolante en vous postillonnant dessus. Si, si ! Vous êtes aspergés par sa bave, Des bzz dans les oreilles et un petit vent de mouvement dans le cou …des effets qui viennent s’ajouter aux effets de salle. Le cinéma 4D, c’est sensationnel !